C'est à l'occasion de leur expédition en Provence occitane que le SCM (Spéléo Club de Montpellier) décide de visiter les magnifiques avens Armédia et de Souchon situés à Montclus et Tharaux.
Ça y est le rendez-vous est enfin fixé pour 9h30 au gîte le samedi, où Isa et Yann nous accueillent dans cette ancienne école entièrement rénovée. Nous sommes tellement ébahis devant la propreté et un environnement aussi cosy que nous en oublions le mauvais temps et qu'une visite des locaux s'impose. Nous allons être les premiers locataires des dortoirs type HLM asiatiques mais étant donné la propagation d'un certain virus, c'est plus que de circonstance !!!
Les intellos que nous sommes se verraient bien rester au chaud et au sec dans la bibliothèque. Tout à la joie de se retrouver la petite troupe a du mal à quitter les lieux. Mais bon, on se sépare quand même en deux groupes pour aller visiter avens Armédia et Souchon. Nous laissons tomber les autres trous prévus car trop de marche d'approche et la météo ne s'y prête pas, il faudra revenir !!!
Francky en manque d'équipements depuis quelques temps court équiper tandis que le restant de la troupe hésite à se mettre en tenue car ce n'est pas un temps à mettre un spéléo dehors.
Après une très longue marche d'approche sous le crachin ... au moins 4 min, nous arrivons à l'entrée remarquable à ses traces marron sur les rochers. Mais Pourquoi ? Descente sans problème durant laquelle les temps d'attente sont occupés à des remémorations de compte rendu épiques (ex saut du merle avec les bouées canard et autres et le coucher très matinal ou pas de coucher du tout d'ailleurs). Visite de superbes salles composées de myriades de concrétions très fragiles, retour au bas des puits, petite remontée glissante et une étroiture et un paysage grandiose s'offrent à nous avec un joli lac, plafond et murs de toute beauté. Retour des deux groupes au gîte ou après une bonne douche et une bonne mousse (..ou 2), on refait le monde et Yann, notre hôte, vient nous expliquer l'histoire du gîte, ancienne école rénovée pendant que Françoise nous fait chauffer les restes du repas, pour la suite, il vous faudra venir sur place (Crédit photos Georges LIS/Romain VENOT).