C'est ainsi que Midi Libre a décidé de titrer son article. Le gîte hostel les Terrasses du Roc veut séduire tous les types de voyageur pour faire découvrir la Provence Occitane !
Après la visite des lieux, le journaliste a bien compris les enjeux du projet pour la commune de Saint Andre de Roquepertuis et l'agglomération du Gard Rhodanien.
À Saint-André-de-Roquepertuis, le gîte hostel Les Terrasses du Roc veut séduire tous les types de voyageur.
C’est un pari osé que se sont lancé les gérants du gîte Les Terrasses du Roc, à Saint-André-de-Roquepertuis, Yann Josselin et Isabelle Orts ; proposer un hébergement économique, majoritairement en chambres partagées, éco-responsable, accessible à tous, avec des espaces modulables et partageables, le tout avec une grande capacité de couchages, 48 au total, au cœur de la vallée de la Cèze.
Mais la réussite de cette entreprise n’est pas utopique, car les atouts de l’établissement sont nombreux. "Nous avons une excellente situation géographique et il y a une vraie carence d’hébergements dans la vallée. Il y a peu d’hôtels qui offrent la possibilité de louer pour une nuit seulement, pas vraiment d’alternative au camping pour ceux qui souhaitent être autonomes et avoir une souplesse dans les prestations", affirme Yann.
En effet, le concept s’oriente à la fois vers le gîte éco-responsable puisque l’eau chaude est produite grâce à des panneaux photovoltaïques, l’éclairage Led fonctionne avec des détecteurs, les petits-déjeuners servis sont bio.
Mais aussi vers l’auberge de jeunesse. Il y a de nombreux espaces communs disponibles et le gîte fonctionne en gestion libre. Le gérant indique qu’il vise "une vraie diversité de publics et de profils en étant ouvert toute l’année pour les groupes et de mars à octobre pour les voyageurs seuls."
Ce qui doit également permettre l’essor des Terrasses du Roc, c’est l’obtention de labels. "Les gens se fient aux avis sur les différents réseaux et sont attentifs aux labels, qui leur donnent confiance", atteste Yann.
Ainsi l’établissement a été labellisé Gîtes de France 3 épis, ce qui garantit certaines normes de confort précises et le respect d’une charte nationale. Des labels pour l’accueil des cyclotouristes, du handicap, des pêcheurs et le label clé verte, sont d’autres reconnaissances visées.
Et parce que les gérants ambitionnent que leur gîte devienne une destination santé, sport et bien-être, ils préparent notamment un jeu grandeur nature qui va se dérouler dans les prémices de l’automne. Ils vont proposer de nombreuses activités autour de l’établissement et ils veulent créer des partenariats avec des organismes de séjour.
Même si les mois à venir vont être une période de rodage pour l’auberge, c’est au niveau des services et du matériel qu’il va falloir un certain temps pour obtenir un référencement efficace pour capter tous les publics recherchés, la saison s’annonce chargée et le challenge motivant pour Yann et Isabelle.
En tout cas, si leur pari s’avère concluant, il ne faudra pas s’étonner de croiser dans la commune de Saint-André-de-Roquepertuis, des personnes aussi disparates que des cyclotouristes, des motards, des randonneurs, des coureurs, des pêcheurs et même des globe-trotters venus du monde entier.