Gorges et vallée de la Cèze
La Cèze qui prend sa source en Lozère, serpente les Cévennes au Rhône constituant ainsi les gorges et la vallée de la Cèze, où jalonnent de toute part de magnifiques villages de caractère.
Un sanctuaire de biodiversité méconnu
Joyaux patrimonial réputé pour leur forte concentration en plus beaux villages de France, les gorges de la Cèze s'étirent d'est en ouest de la commune de Rochegude jusqu'à celle de Bagnols sur Cèze.
Amoureux de la nature, les gorges de la Cèze vous plongeront dans des paysages sauvages et intenses. C'est par la randonnée que vous pourrez le mieux explorer ce site naturel classé "Natura 2000" (bien qu'il soit accessible en voiture en quelques points précis). Il existe d'ailleurs un "Cartoguide" répertoriant tous les tracés de randonnées balisées du plateau (en vente pour 5€ à l'Office de Tourisme).
Il y a 80 millions d'années, la rivière Cèze, qui prend sa source en Lozère, à commencé à creuser la roche du plateau karstique de Méjannes-le-Clap pour donner naissance à des gorges majestueuses aux eaux cristallines dont les falaises blondes vous couperont le souffle.
Les eaux claires et paisibles de la Cèze et le chant de la multitude d'oiseaux qui nichent le long des parois rocheuses vous inviteront à la détente et à l'évasion.
N'étant longées par aucune route, les gorges sont le lieu idéal pour vous couper de l'agitation de la civilisation. Vous y profiterez pleinement du calme et de la sérénité que seuls les espaces naturels préservés peuvent procurer.
Moins spectaculaires que les gorges de l'Ardèche, plus au nord, elles sont en revanche plus accessibles, et surtout plus paisibles car les gorges de la Cèze ne sont longées par aucune route.
Si quelques sites très réputés sont soumis à une fréquentation importante, comme les cascades du Sautadet, d'autres restent plus confidentiels surtout ceux auxquels on ne peut accéder qu'à pied. Seuls les canoës-kayak peuvent venir troubler quelque peu la quiétude des lieux. Cette fréquentation limitée permet de réduire l'impact que peut occasionner une trop forte fréquentation sur le milieu d la biodiversité. E c'est tant mieux car les gorges abritent des habitats et des espèces remarquables.
Un site protégé depuis 2016
Outre leur intérêt paysager, les gorges de la Cèze sont caractérisées par une pluralité de milieux d'habitats qui favorisent la biodiversité. Plateaux et falaises calcaires, chênaies vertes ou de buis, forêts alluviales matures et mares temporaires forment une mosaïque de milieux qui abrite des cortège d'espèces végétales et animales remarquables et menacés. En plus des nombreux poissons reconnu pour leur intérêt à l'échelle européenne comme l'alose ou le toxostome, le site abrite une belle diversité de libellules, de chauves-souris mais aussi de castors et des loutres.
Un des enjeux majeurs de protection du site porte sur la nécessité de préserver la continuité écologique qu'assure la Cèze entre le Rhône et les hautes vallées de la Cèze afin de permettre la remontée des poissons migrateurs.
Le réseau européen Natura 2000
C'est donc pour mieux protéger cette faune et flore que le site a été classé en zone Natura 2000 en 2016. Le programme d'actions est coordonné par le syndicat mixte des gorges du Gardon depuis 2019.
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1 753 sites.
Avec la constitution de ce réseau, l'Europe s'est lancée dans la réalisation d'un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.
Les Garrigues de Lussan la Cèze avec ses gorges sont deux sites appartenant à ce réseau.
Découvrir
Cascades du Sautadet
Les cascades du Sautadet sont une série de chutes d'eau et de rapides d'un niveau progressif de 15 mètres situés sur le cours de la Cèze, à hauteur de la commune de la Roque-sur-Cèze.
Goudargues
Au coeur de la Vallée de la Cèze dans le Gard, Goudargues est un petit village atypique surnommée la "petite Venise Gardoise" avec ses fontaines et ses canaux ombragés de platanes centenaires.
Cornillon
Le village de charme de Cornillon s'étire langoureusement le long d'un éperon rocheux et on devine que son belvédère doit offrir un splendide panorama sur la Vallée de la Cèze.
La Roque-sur-Cèze
La Roque-sur-Cèze s'est construit sur un piton rocheux en surplomb de la Cèze qu'enjambe un vieux pont à douze arches. Le village offre une vue imprenable sur les cascades du Sautadet.
Plage du pont du Courau
Sous le pont du Courau, profitez de la fraîcheur de la Cèze avec ses plages de galets pour sécher au soleil après la baignade. Vous trouverez à proximité départs de descente en canoë et guiguette familiale.
Montclus
Aux frontières de l'Ardèche mais les pieds dans le Gard, Montclus s'est installé dans un méandre de la Cèze où le donjon du château médiéval domine la petite bourgade.
Bagnols-sur-Cèze
Une balade à travers les rues de la vieille ville offre la possibilité de retrouver le charme d'une bourgade agricole de province qui a su conserver les vestiges de son passé.
Sentier de Saint Michelet
Promenade sensorielle sur le sentier d’interprétation Saint-Michelet à Goudargues pour découvrir les plantes de la garrigue et leurs usages : lavande, thym, romarin, chênes verts…
Saint-André-de-Roquepertuis
Entre Goudargues et Montclus, Saint-André de Roquepertuis est un petit village de charme paisible dominant la vallée de la Cèze, situé au pied du bois des Verdières.
La cité du bien-être
L'espace remise en forme des Thermes les Fumades les bains propose une agréable parenthèse à tous ceux qui ont envie de lâcher prise et de se faire dorloter.
Circuits
Dent du Serret
Un joyau médiéval et de jolis panoramas sur les méandres de la Cèze lors d'une randonnée accessible à partir du Montclus et du gîte.
Aven Peyre Haute
Le plateau de Méjannes-le-Clap a su retenir les Hommes au fil des siècles, comme en témoignent ses vestiges gallo-romains ou encore l'aven Peyre Haute, qui serait resté occupé jusqu'au Moyen-Âge servant parfois d’abris pour les Hommes, parfois de bergerie.
Ermitage de Saint Férreol
Cette randonnée permet une immersion dans une nature préservée où la garrigue est reine.
Balade ludique de la Roque-sur-Cèze
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de La Roque-sur-Cèze.
Balade ludique de Montclus
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Montclus.
ViaRhôna gardoise
Ce parcours est une variante de l'itinéraire n°16 de la ViaRhôna qui propose une étape en Provence occitane à Saint André-de-Roquepertuis.
Boucle cyclo vallée de la Cèze
Parcours en boucle au départ de Goudargues, la petite Venise gardoise à faire en famille sans difficulté particulière.
Gorges de la Cèze
Cette boucle vélo route vous invite à suivre de prêt ou de loin les méandres de la Cèze dans les roues de l'Etoile de Bessèges.
De l'Ardèche à la Cèze
Pour le plaisir des yeux, nous vous avons concocté un circuit vélo route inédit qui englobe les gorges de l'Ardèche et de la Cèze après avoir traversé la forêt de la Valbonne.
Mont Lozère
Cette boucle vélo route vous emmène sur les hauteurs en direction du Mont Lozère. Une sortie qui prendra toute la journée avec des étapes dans de magnifiques villages des Cévennes.
La Gardéchoise
Circuit touristique associant les trésors des gorges de la Cèze et de l'Ardèche, avec de nombreuses étapes à réaliser sur le parcours selon vos envies.